Le degré de protection IP inclus dans certains téléphones portables, montres ou tablettes indique le niveau de protection que l'appareil électronique offre à l'accès de particules telles que la poussière et les liquides, à la fois lors de leur immersion et lors de leur soumission à des jets de pression. Ce degré de protection fait référence à la norme internationale CEI 60529 Degrés de protection.
De cette manière, le degré de protection d'un appareil contre la poussière et l'eau peut être facilement identifié quel que soit le pays de fabrication ou de vente de l'appareil. Actuellement, il existe peu d'appareils avec le degré de protection IP69 puisque les protections précédentes (IP67 et IP68) sont suffisantes pour la plupart des consommateurs, les appareils avec une protection IP69 ou IP69K sont principalement destinés à un usage professionnel.
Les deux chiffres qui suivent les initiales IP indiquent pour le premier chiffre le degré de protection contre les solides et le deuxième chiffre la protection contre les liquides. Par conséquent, plus ces deux chiffres sont élevés, plus la protection de l'appareil contre les solides et les liquides est élevée.
Il faut tenir compte du fait qu'aucun fabricant n'offre de garantie contre les liquides et la poussière puisque ce degré de protection n'est garanti que lorsque l'appareil quitte l'usine, cela est dû au fait qu'avec le temps, l'utilisation et les chutes éventuelles de la Protection peut se dégrader ou se perdre entièrement.
Ils ne peuvent pas non plus offrir de garantie dans le cas d'appareils qui ont été ouverts pour remplacer une pièce telle que la batterie ou la vitre de l'écran puisque cette protection se fait en scellant l'appareil.
Dans le cas de l'IP69, la protection contre les solides est la plus élevée actuellement disponible, le grade 6 indique « Protection totale ou étanchéité à l'eau ». Alors que la protection de la norme IP69 contre les liquides est de 9 ce qui indique "Protégé contre les jets de courte portée à haute pression et haute température". et le fabricant doit indiquer le temps et la profondeur qu'il supporte avec ce niveau d'étanchéité.