En téléphonie mobile, la 5G fait référence à la cinquième génération de technologie de communication mobile et au successeur de la technologie 4G qui est actuellement largement utilisée.
Il ne faut pas le confondre avec la nomenclature 5GHz des routeurs WiFi qui est parfois appelée 5G, en WiFi, il fait référence au fonctionnement dans la bande d'ondes radio 5 gigahertz par opposition à la bande 2,4 GHz qui apparaît généralement comme 2G.
La technologie 5G permet des vitesses de téléchargement plus rapides allant jusqu'à 10 gigabits par seconde (Gbit/s) grâce à l'utilisation d'une bande passante plus élevée.
Cette technologie lui permet non seulement d'être utilisée dans les téléphones mobiles mais également dans un plus grand nombre d'appareils électroniques en raison d'une consommation d'énergie plus faible qui se traduit par une plus grande autonomie.
Afin de profiter de la technologie 5G, il est nécessaire de disposer d'un modem spécifique, les appareils dotés de la technologie 4G ne pourront donc pas profiter des avantages offerts par la technologie 5G.
La technologie 5G utilise trois gammes de fréquences :
- Bande basse qui utilise la même gamme de fréquences que la technologie 4G, soit 600-850 MHZ.
- Bande moyenne qui utilise la plage entre 2,5 et 3,7 GHz.
- Bande haute qui utilise la gamme entre 25 et 39 GHz.