On dit qu'il s'agit d'une mémoire temporaire puisque le système d'exploitation de l'appareil peut l'effacer en fonction des besoins dont il a à tout moment, dans cette mémoire les données et instructions auxquelles le système a besoin d'accéder sont stockées très rapidement contrairement à la mémoire interne c'est là qu'ils sont stockés en permanence (jusqu'à ce que le système ou l'utilisateur décide de les effacer).
Par conséquent, la quantité de mémoire RAM est une méthode pour savoir à quelle vitesse et fluide un téléphone mobile, une tablette ou une montre intelligente peut fonctionner, bien que ce ne soit pas la seule variable car elle dépend du reste des composants.
Très peu d'appareils disposent actuellement de 12 Go de RAM car c'est une quantité excessivement élevée pour les besoins normaux d'un appareil mobile. Seuls les appareils haut de gamme ou très exclusifs intègrent actuellement ce chiffre, bien qu'avec le temps, il devienne populaire à mesure que les composants deviennent moins chers et que les applications mobiles et les jeux vidéo l'exigent.