Dernière mise à jour : Utilitaires
Il y a un peu plus d'un an, j'ai acheté une souris verticale de la marque Anker. Je voulais essayer ce type de souris sans risquer de dépenser 80 € pour un modèle haut de gamme, craignant qu'elle ne me plaise pas ou qu'elle soit inconfortable. J'ai donc opté pour une alternative plus économique, en faisant confiance à Anker pour offrir un bon rapport qualité-prix.
En cherchant, j'ai remarqué que le design de la souris verticale d'Anker était proposé par de nombreuses marques inconnues à un prix encore plus bas, mais j'ai finalement choisi Anker (pour cette raison, même si votre souris est d'une autre marque, même si elle n'est pas verticale, si elle a ce problème, ce guide peut vous être utile).
Bien que je n'aie pas essayé de souris de marques haut de gamme comme Logitech, j'étais satisfait de mon achat. Cependant, il y a quelques mois, la molette de défilement a commencé à mal fonctionner, et le problème s'est aggravé au point de cesser de fonctionner, sauf lorsque je l'appuyais fortement. Cela, au lieu de soulager mes tendons, a fini par aggraver l'inconfort.
Comme je l'avais acheté sur Amazon et que les deux ans de garantie obligatoire dans l'Union Européenne (qui sont maintenant trois) n'étaient pas encore écoulés, j'ai décidé de contacter pour demander une réparation ou un remplacement.
J'ai dû gérer la réclamation directement avec Anker, car Amazon ne s'en chargeait pas après la période de retour. L'expérience a été positive : après leur avoir envoyé la facture et le numéro de série de l'appareil, ils m'ont proposé de m'envoyer une autre souris identique. Celle-ci n'était pas neuve, mais avait été préalablement révisée par un technicien, et il n'était pas nécessaire de retourner la souris défectueuse.
Dès que l'ancienne souris a commencé à mal fonctionner, j'ai envisagé de l'ouvrir et d'essayer de la réparer, mais mon expérience précédente avec des démontages frustrants m'a arrêté. Cependant, en recevant le nouvel appareil et n'ayant pas à retourner le cassé, j'ai décidé que je n'avais rien à perdre. J'ai ouvert la souris pour enquêter sur la cause de la panne de la molette.
Dans ce guide, je vous explique, étape par étape, comment j'ai réussi à ouvrir la souris verticale et, avec un peu de colle instantanée, à la réparer, évitant ainsi qu'un autre appareil électronique ne finisse à la poubelle.
Temps estimé : 20 minutes.
Pas 1:
Au bas de la souris se trouvent quatre ovales qui servent de surface de contact avec la table. Ces ovales sont collés ensemble. J'ai utilisé un outil d'ouverture de téléphone portable, qui est un plastique semblable à un médiator de guitare.
N'importe quel plastique dur et fin ou même un cutter peuvent être utilisés pour les retirer, en prenant soin de ne pas les casser.
Pas 2:
Sous les ovales vous trouverez les vis pour la base de la souris. Dans mon cas, il n'y en avait que trois, mais cela peut varier selon le modèle ou la marque. Retirez toutes les vis.
Pas 3:
Ouvrez délicatement le bas de la souris, car un circuit intégré dans la base est relié au haut par un câble.
Pas 4:
Débranchez très soigneusement le câble du connecteur du circuit. Faites-le lentement pour éviter de l'endommager.
Pas 5:
L'étape suivante consiste à supprimer les boutons supérieurs. À l'aide d'un tournevis plat, relâchez délicatement les languettes qui fixent les boutons au cadre supérieur de la souris.
Pas 6:
Une fois que vous aurez retiré les boutons gauche et droit, vous pourrez voir les vis qui relient les deux parties de la souris. Retirez ces vis.
Pas 7:
Retournez la partie de la souris qui contient la molette de défilement, retirez les vis qui fixent le circuit contenant la molette de défilement au châssis en plastique.
Pas 8:
Une fois que vous avez séparé le cadre de la plaque, retirez délicatement la molette de défilement.
Pas 9:
La molette de défilement est composée de deux pièces : une en caoutchouc (celle que l'on touche avec nos doigts) et une autre en plastique dur. Le problème commun avec ces souris est que les deux pièces ne sont reliées que par la pression du caoutchouc. Avec le temps et les changements de température, le caoutchouc a tendance à se dilater et à perdre de sa fermeté.
Séparez les deux pièces, appliquez de la colle instantanée ou un adhésif puissant entre elles et laissez sécher complètement.
Enfin, remontez la souris verticale en suivant ces étapes dans l'ordre inverse et vous verrez qu'elle fonctionne comme au premier jour.
Il n'y a pas encore de questions sur "Comment réparer la molette de défilement vertical de la souris"; vous pouvez écrire la première.